Cadre institutionnel

                            
Un article de Communauté GID.

Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Information Projet GID
Cadre institutionnel


Suite aux recommandations de l’étude de conception du système GID synthétisée ci-dessous, et en vue d’assurer la coordination et la mise en œuvre de ce chantier d’envergure nationale, le Ministère des Finances et de la Privatisation a mis en place le 1er novembre 2004, au sein de la Trésorerie Générale du Royaume, une Entité Projet dédiée exclusivement à la réalisation du Système GID.

Dans le but de faire participer tous les acteurs de la dépense à la construction du système GID, l’Entité Projet GID et en concertation avec ces partenaires a œuvré à la mise en place d’une organisation pour le programme GID.

Ceci a été concrétisé par la lettre circulaire 14/2005, du Premier Ministre, en date du 8 Septembre 2005 qui a fixé le cadre institutionnel de la mise en œuvre du système GID, qui permet d’assurer le pilotage et le suivi du programme. Un Conseil Stratégique et un Comité de Pilotage ont ainsi été créés afin d’appuyer et d’orienter les actions de l’Entité projet GID.

Sommaire

Conseil Stratégique

Présidé par le Secrétaire Général du Ministère des Finances et de la Privatisation, le Conseil stratégique est composé des Secrétaires Généraux des départements ministériels, du Trésorier Général du Royaume, du Directeur du Budget et du Directeur de l’Entité Projet GID qui en assure le secrétariat.

Ce conseil statue sur les décisions relatives aux :

  • Objectifs stratégiques du projet.
  • Stratégies de développement et de déploiement.
  • Stratégies et calendrier de mise en œuvre.
Acte des Travaux du Conseil Stratégique GID
Année Actes
2005
2006
2009
2010

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage est présidé par le Trésorier Général du Royaume et réunit le Directeur du Budget, le Directeur de la Comptabilité Publique et de la Centralisation, le Directeur de l’Entité Projet GID ainsi que les Directeurs des départements ministériels pilotes en charge des affaires budgétaires et financières. Ce comité est chargé conformément aux orientations du Conseil Stratégique :

  • D’adopter le programme d’activités nécessaire à l’application des décisions du Conseil stratégique.
  • De statuer sur les différentes étapes de mise en œuvre du système GID.
  • De fixer les modalités de participation et de contribution des départements ministériels et des directions impliquées du Ministère des Finances et de la Privatisation pour la mise en œuvre du système GID, notamment en matière de ressources humaines. *De prendre toute décision nécessaire au bon développement du système GID.
  • De rendre compte au conseil stratégique.
  • et d’une manière générale de soumettre au Conseil stratégique toutes propositions ou suggestions en relation avec le système de gestion intégrée de la dépense.

Entité projet GID

Cette Entité est chargée d’assurer :

  • La maîtrise d’ouvrage pour le développement et la réalisation du système.
  • La définition des termes de référence des infrastructures nécessaires au système.
  • L’animation du cadre de concertation entre les différents acteurs de la dépense.
  • L’accompagnement du changement à travers la sensibilisation, la formation et l’assistance des utilisateurs.

Équipes dédiées

L’engagement des acteurs de la dépense dans la mise en œuvre du système GID se concrétise par la création, au sein de chaque département ministériel, d’une équipe projet dédiée. Cette équipe conduira les travaux en coordonnant ses actions avec l’Entité Projet chargée du système GID.

En savoir plus :


© Direction de l'Entité Projet GID - Janvier 2009

GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels