Faqs Assistance JIRA

                            
Un article de Communauté GID.

Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Foire aux questions
Demande d'assistance


La vocation des questions fréquemment posées est de capitaliser les échanges entre l’équipe d'assistance GID et la Communauté GID.

Pour poser une nouvelle question à l'équipe GID, postez votre question à l'adresse gid@tgr.gov.ma. L'équipe GIDexaminera votre question et vous fournira la réponse qui s’impose dans les plus brefs délais.

Mais avant d'envoyer un message, consultez attentivement les questions fréquemment posées du système. La plupart des réponses aux questions que vous vous posez s'y trouvent...

Sommaire

Questions fréquemment posées

Comment obtenir une réponse rapide sur JIRA ?

JIRA est l’outil d’assistance de type HelpDesk qui centralise toutes les demandes d’assistance sur le système GID comme les incidents techniques, les demandes d’information ou de mise à jour du référentiel GID. Cet outil permet le traitement et la traçabilité de ces demandes en toute transparence...

Par ailleurs, il a été constaté que certaines demandes prennent des retards en raison notamment de la qualité des données fournies. Aussi, afin de traiter vos requêtes dans les plus brefs délais, voici quelques règles très simples à respecter :

  1. Choisir un titre significatif avec une phrase courte. Écrire "problème" ou "Au secours" ou "demande d'intervention" n’aide pas beaucoup !
  2. Donner des informations nécessaires sur la dépense comme le numéro, l’année, l'objet, l’acteur, etc.
  3. Partager, éventuellement, en pièces jointes des captures d'écran pour illustrer le problème rencontré.
  4. Choisir le composant adéquat. Ce composant est très important puisqu’il permet d’aiguer automatiquement votre demande vers la personne qui va s’en charger. Par exemple :
    • Pour la liaison d’un signataire : Choisir le composant « Signataire ».
    • Pour la création d’un bénéficiaire : Choisir le composant « Acteur bénéficiaires ».
    • Pour l’ajout d’un acteur donné : Choisir le composant « Référentiel Acteur dépenses ».
  5. Partager le login de l’utilisateur concerné par le problème rencontré mais aussi le nom et éventuellement le code e l'acteur.
  6. Si votre demande porte sur la création d’un bénéficiaire, il nécessaire de partager les données y afférentes en format texte sur le champ description du formulaire JIRA ou par un ficher joint comme Excel ou Word. Reportez-vous à ce modèle pour nous faciliter la tâche.
  7. Si votre demande porte sur la création d'une régie de dépense sur GID, il est nécessaire de joindre à votre requête l’arrêté/décision de création de la régie, mais aussi la nomination de l'intéressé.
  8. Si votre demande porte sur l'ajout de la qualité d'un signataire sur GID, il est nécessaire de joindre à votre requête l’arrêté/décision de nomination de l'intéressé. Il faut aussi signaler les l'anciens signataires à désactiver et ceci afin d'éviter toute confusion et ne garder que ceux en vigueur.
  9. Si votre demande porte sur une correction de données, il est obligatoire de joindre une demande écrite cosignée. C'est demande administrative normale datée et signée et dont le destinataire est le M. le chef de Service de Gestion Intégrée des Dépenses.
  10. Ne pas dupliquer les tâches sur une demande. Chaque demande doit traite un seul et unique problème.
  11. Pour s’informer sur l’état de traitement de vos requêtes, il est plus efficace de passer par 'l’adresse de réclamation GID « gid@tgr.gov.ma ».

Comprenez par là que la réactivité de l’équipe d’assistance GID dépends de la qualité des données saisies sur JIRA. A charge pour vous d’en prendre conscience et rédiger par conséquence des demandes claires et simples au risque de voir votre demande rejetée pour manque de précisons nécessaires.


Pour en savoir plus voir :

Comment avoir un compte JIRA ?

Pour un avoir un compte sur l’outil d'assistance JIRA, le responsable du poste comptable doit établir une demande via l’adresse de réclamation GID « gid@tgr.gov.ma » en précisant le code du poste comptable. les éléments pour se connecter à l'outil seront communiqués par messagerie.

Comment modifier mon de mot de passe du compte JIRA ?

le mot de passe de JIRA peut être modifié à votre niveau. Il faut suivre le chemin : Profil>Modifier mot de passe.

Comment réclamer sur le portail de la TGR ?

Les réclamations en ligne sur le portail de la TGR se rapportant au système GID doivent être accompagnées par un numéro de requête (Exemple. REQ-38917) à obtenir auprès du Référent GID de chaque poste comptable. Ce numéro est généré automatiquement par le système d’assistance GID de type helpdesk mis à la disposition des Référents GID pour rapporter les incidents et les demandes d’amélioration se rapportant à ce système.

A défaut de ce numéro, il est nécessaire d’orienter le demandeur pour suivre la procédure en vigueur dédiée à l’assistance des utilisateurs et disponible sur le Wiki GID.

Comment s’informer sur l’état de traitement des mes requêtes ?

Pour s’informer sur l’état de traitement des requêtes, il est possible de poser une question sur l’adresse de réclamation GID « gid@tgr.gov.ma »

Les demandes de réclamation doivent être accompagnées par un numéro de requête (Exemple. REQ-38917) à obtenir auprès du Référent GID de chaque poste comptable. Ce numéro est généré automatiquement par le système d’assistance GID de type helpdesk mis à la disposition de ces Référents pour rapporter les incidents et les demandes d’amélioration se rapportant à ce système.

Comment lire un guide Utilisateur de type flash ?

Si vous avez Firefoxe come navigateur par défaut et mis à jour çà marche tout seule. Sinon c’est un fichier de type flash vous pouvez le télécharger et utiliser en local avec un outil comme MediaPlayer ou similaire.

Quelle est la suite réservée à ma requête ?

Pour réclamer sur vos requêtes, merci de passer par l’adresse de réclamation gid@tgr.gov.ma. Cette dernière est visible chez les principaux responsables du système GID à la TGR y compris les directeurs concernés.

Les demandes de réclamation doivent être accompagnées par un numéro de requête (Exemple. REQ-38917) à obtenir auprès du Référent GID de chaque poste comptable. Ce numéro est généré automatiquement par le système d’assistance GID de type helpdesk mis à la disposition de ces Référents pour rapporter les incidents et les demandes d’amélioration se rapportant à ce système.

Comment peut-on exploiter les boites aux lettres fonctionnelle GID ?

Pour faciliter la communication entre les postes comptables et les services ordonnateurs notamment matière d’assistance, la TGR a mis en place les boites aux lettres fonctionnelles GID (Exemple 1268gid@tgr.gov.ma pour la Perception de BOUIZAKARNE).

Ce sont, en fait, des listes de diffusion qui informent, en même temps, les Référents GID désignés dans chaque poste comptable et leurs responsables hiérarchiques sur chaque demande d’assistance. Elles permettent ainsi d’éviter les goulots d’étranglement dans le traitement de ces demandes. Elles sont aussi intégrées sur le compte JIRA propre à chaque poste comptable dans le but d’alerter les membres de la liste sur chaque événement lié à une tâche JIRA.

Pour mieux exploiter ces boites de messagerie, il faut les porter à la connaissance des services ordonnateurs conformément aux procédures d’assistance sur le système GID tout en les sensibilisant à l’intérêt de passer exclusivement par ces boites pour toute demande d’assistance ou d’incident lié à ce système.

En savoir plus :

  1. Comment avoir un compte JIRA ?
  2. Quel est le dispositif d'assistance des utilisateurs du système GID ?
  3. Où je peux trouver les coordonnées de mon Référent GID ?

En savoir plus





GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels