Faqs Correction des donnees

                            
Un article de Communauté GID.

Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Foire aux questions
Correction des données


La vocation des questions fréquemment posées est de capitaliser les échanges entre l’équipe d'assistance GID et la Communauté GID.

Pour poser une nouvelle question à l'équipe GID, postez votre question à l'adresse gid@tgr.gov.ma. L'équipe GID examinera votre question et vous fournira la réponse qui s’impose dans les plus brefs délais.

Mais avant d'envoyer un message, consultez attentivement les questions fréquemment posées du système. La plupart des réponses aux questions que vous vous posez s'y trouvent...

Sommaire

Questions fréquemment posées

Comment effectuer une correction de données sur GID à l'état "Pris en charge" ?

Pour rectifier les données déjà prises en charge par l’ordonnateur dont l’état en « En cours d'exécution », il faut envoyer une demande cosignée par l'ordonnateur et le comptable selon les étapes suivantes :

  1. L’ordonnateur transfert une demande de correction de données dûment signée à son comptable assignataire.
  2. Le comptable cosigne la demande.
  3. Le Référents GID transfert la demande, à la TGR, via l’outil d’assistance JIRA.

Sur la demande, il faut préciser les éléments nécessaires pour effectuer la correction en question dont :

  1. Des informations sur la dépense : Numéro GID, objet, budget, ordonnateur, etc.
  2. Un login de l’utilisateur concerné par la correction.
  3. Les éléments à corriger, par exemple : Sur le champs date mettre ceci au lieu de cela...

Pour en savoir plus, voir les pré-conditions des corrections de données traitées via le Module de Correction des Données sur le système GID.

Que faire lorsque la correction de données n’est possible par le module de correction de données ?

Les données saisies sur GID relèvent de la responsabilité personnelle de l’ordonnateur, mais aussi de son comptable assignataire. Alors, lorsque la demande de correction n’est pas supportée par le Module de Correction de Données chez le Trésorier, il est obligatoire de faire une demande écrite, cosignée via l’outil d'assistance JIRA pour que l’équipe centrale à la TGR puisse modifier ces données tout en dégageant sa responsabilité.

C'est une demande administrative normale datée et signée et dont le destinataire est le comptable assignataire. Elle doit préciser aussi en détail les éléments de correction demandés. Pour en savoir plus, voir Comment obtenir une réponse rapide sur JIRA ?

Qui est responsable de la qualité des données saisies sur GID ?

Les données saisies sur GID relèvent de la responsabilité personnelle de l’ordonnateur mais aussi de son comptable. Ce dernier est chargée de vérifier la qualité de ces données avant de viser/certifier les actes en question. En conséquence, les imprimés édités à partir de GID résultent de ces données.

Par ailleurs, lorsque des erreurs de saisie glissent involontairement, le système GID offre la possibilité de les corriger via le Module de Correction des Données ou MCD accessible chez le Trésorier. Lorsque la demande de correction n’est pas supportée par le MCD, il est obligatoire de faire une demande écrite, cosignée par l’ordonnateur et son comptable via l’outil d'assistance JIRA pour que l’équipe centrale de la TGR puisse modifier ces données tout en dégageant sa responsabilité.

Comment annuler une correction de données ?

Vous pouvez le faire via une nouvelle correction sur le Module de Correction de Données. C'est une sorte de correction de la correction !

Qui approuve une correction de données se rapportant des bordereaux en cours de règlement ?

Les corrections de données sont initiées par les Trésoriers pour retourner un bordereau à la phase d’étude.

Si la correction traite des bordereaux contenant des OPs réglées hors GID, la correction est initiée, validée et approuvée par le Trésorier initiateur.

Si la correction concerne un bordereau qui contient au moins un virement adressé à la Plateforme de Centralisation des Virements Dématérialisés (PCVD) pour virement à Bank AI-Maghrib, la correction est initiée, validée par le Trésorier initiateur mais ne peut être approuvée que par la Direction des Comptes Publics (ex. CNT) relevant de la TGR.

Est-ce possible modifier les données d'un exercice dont la Loi de Règlement est en cours de préparation ?

En principe une fois la Loi de Règlement est clôturée, aucune modification des données, quelque soit sa nature, n'est pas possible.

Pour un exercice clôturé au niveau du système GID mais dont la Loi de Règlement est en cours de préparation, il nécessaire d’avoir un accord préalable du Service des États Financiers et des Lois de Règlement relavant de la TGR. Aussi toute demande d'ouverture de cet exercice doit préciser la nature des opérations ou actes à exécuter sur ledit exercice et porter l’avis favorable de ce service.

A signaler, par ailleurs, que la consultation des situations ne nécessite pas l'ouverture des exercices. Les situations de tous les exercices à partir de 2010 sont toujours accessibles à n'importe quel moment et au besoin de chaque utilisateur.

En savoir plus

  • Voir toutes les FAQs du système GID sur cette page.




GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels