Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Foire aux questions
Gestion de la dépense
La vocation des questions fréquemment posées est de capitaliser les échanges entre l’équipe d'assistance GID et la Communauté GID.
Pour poser une nouvelle question à l'équipe GID, postez votre question à l'adresse gid@tgr.gov.ma. L'équipe GID examinera votre question et vous fournira la réponse qui s’impose dans les plus brefs délais.
Mais avant d'envoyer un message, consultez attentivement les questions fréquemment posées du système. La plupart des réponses aux questions que vous vous posez s'y trouvent...
Questions fréquemment posées
C'est possible de modifier seulement le libellé du bénéficiaire de la dépense via le Module de Correction de Données. C'est uniquement pour les erreurs de saisie et pas pour le changement de bénéficiaire.
Si la dépense est à l'état "En cours exécution", il est possible via le Module de Correction de Données de modifier uniquement le nom et prénom de l’intéressé. Pour corriger le CIN, il faut fournir une demande cosignée via l’outil d’assistance JIRA.
Voir ce schéma expliquant les modalités de prise en charge des actes sur le système GID.
En pratique :
La reconduction des contrats est possible via le Module de Correction de Données chez le Trésorier.
Lors de la création de contrat de droit commun, le système permet la saisie du montant annuel du contrat. Au moment de l'ordonnancement du contrat, l'utilisateur puisera alors de ce montant. Sur chaque OP, il saisira le montant de la période (mois, trimestre....), en précisant sur l'objet de l'OP la période concernée, et ce jusqu'à épuisement du montant annuel.
Le système GID offre la possibilité d'engager une reconduction partielle des dépenses reconductibles par fiche navette, dont le montant doit être inférieur ou égale au montant des contrats y compris, le cas échéant, les avenants ou augmentations prise en charge.
Voici la démarche à suivre :
La reconduction des marchés cadres, les marchés reconductibles et les contrats de droit commun se fait de la manière suivante :
Les dépenses visées, sur l’exercice en cours et prises en charges par les ordonnateurs qui comportent des erreurs de saisies comme le taux de garantie, le délai d’exécution, le taux des pénalités, etc. peuvent être corrigées via le module de correction des données. Ce module permet d'annuler l'engagement par les Trésoriers pour rendre la dépense, concernée par la correction, à l’état validé.
Une fois la dépense validée, elle peut être corrigée par l’ordonnateur qui doit refaire son engagement dans le système GID, en gardant les mêmes dates initiales de signature, du bureau d’ordre et même celle du visa.
Fournir une demande cosignée via l’outil d'assistance JIRA.
On ne peut pas changer le numéro de l’OP. Il est fourni automatiquement par le système.
Ce besoin peut être satisfait par le Module de Correction de Données chez le Trésorier.
Après visa d'une dépense il s'est avéré lors de son mandatement, qu’il s agit d'une subvention et non pas d'une convention. Pour corriger cette dépense, il suffit de supprimer l'engagement par le Module de Correction de Données, puis supprimer la dépense erronée et créer à nouveau la dépense avec les informations correctes.
Les conventions ont un seul bénéficiaire qui est saisi dans le contrat et plusieurs RIB qui sont saisis dans les prestations. Il n'est pas possible de saisir des conventions avec plusieurs bénéficiaires.
Si le bon de commande est déjà ordonnancé en totalité, on ne peut pas modifier la prestation. Avant le paiement c’est possible de corriger même après visa.
Conformément à la règlementation en vigueur le changement du RIB doit être effectué via un avenant lequel avenant doit être visé par le comptable et pris en charge par l'ordonnateur. Toutefois, si la dépense n'ayant pas été ordonnancée, la correction du RIB peut se faire via le Module de Correction de Données chez le Trésorier.
Afin de traiter cette demande dans les meilleures conditions, Il est nécessaire de faire une demande écrite et signée à votre Trésorier. Ce dernier et après avoir qualifié la demande en question, il la transmet à la TGR via l'outil d'assistance JIRA.
Le calcul du plafond de garantie et de la pénalité de retard des marchés cadres en valeur se fait sur la base du montant maximum et non sur la base du montant du bordereau des prix.
Le système génère automatiquement l’OP de pénalité de retard et lui affecte le type de précompte. Pour plus de précisions et comme vous l'auriez constaté, les marchés saisis sur le système GID dans le cadre du 2ème palier peuvent être concernés par le calcul des pénalités. C'est ainsi que lorsque l'ordonnateur ou le sous ordonnateur renseigne les champs, le système fait automatiquement le contrôle du respect du délai d'exécution et calcul d'office les pénalités. Il s'agit des champs suivants :
Deux cas peuvent se présenter :
Le montant des intérêts moratoires est saisi au niveau du contrat. A la phase d'engagement il est possible de répartir le montant sur les lignes budgétaires adéquates.
Pour la phase étude, le délai des prestations architecturales est celui prévu au calendrier d’établissement des études remis par l’architecte conformément à l'article 100 § 2-c du décret 2-12-349 relatif aux marchés publics. Ceci donc ne pose pas de problème dans GID.
Pour les phases de suivi et contrôle d'exécution des travaux, réception provisoire et réception définitive, aucun délai n'est prévu puisqu’il ne peut être connu à l’avance. En effet, l’article 10 du modèle de contrat d'architecte stipule que « Pour la phase de suivi des travaux, le délai des prestations architecturales commence à la date prévue par l'ordre de service prescrivant le commencement des travaux par l'entrepreneur et prend fin à la réception définitive des travaux ». De telles précisions ne sont pas encore disponibles lors de la création du contrat d’architecte, d’où la problématique de la notion de délai à introduire au niveau de la phase B qui est décortiquée en phases 7, 8 et 9.
Pour solutionner ce blocage, on suggère aux ordonnateurs de mettre 0% au niveau du champ des pénalités et de mettre n’importe quel délai pour les 3 dernières phases, parce que la notion de délai est introduite dans GID pour appliquer des pénalités à l’encontre des architectes, s’il y a un retard dans l’exécution.
Par ailleurs, normalement les architectes n'encourent pas ce risque parce qu’ils sont liés aux prestations du marché des travaux.
L'article 113 du décret n° 2-12-349 relatif aux marchés publics prévoit l'allocation de primes aux cinq projets les mieux classés du concours architectural. Sur GID, il faut saisr une dépense avec un sous type de dépense de "Salaires et Indemnités" intitulé "Honoraire" qui accepte les bénéficiaire avec IFU.
Voir les modalités pratiques de prise en charge des salaires du personnel des Collectivités Territoriales sur le système GID.
Le trésorier peut annuler provisoirement l'engagement de cette dépense via le le Module de Correction de Données. Le marché devient alors à l'état "validé". Le service gestionnaire, par la suite, peut chercher le marché et faire les corrections nécessaires et l'engage de nouveau en respectant les mêmes dates initiales (Signature, Bureau d’ordre et visa).
Les actes initiées par l’ordonnateur, passe par trois étapes conformément au schéma suivant :
Les actes initiées par le comptable (DSO, Prise en charge de recette...), passe par deux étapes à savoir deux et trois ci-haut.
Il ne faut pas tenir compte du bureau d'ordre pour les septs actes dématérialisés par la la circulaire n° 2/09/TGR du 13/07/2009 portant sur la dématérialisation de certains actes budgétaires et comptables dans le système GID.
Le bon de commande s’aligne sur la règlementation en vigueur notamment les seuils tels que définis par l’article 88 du décret n° 2-12-349 du 20/03/2013 relatif aux marchés publics. Tant disque le bon de commande spécifique ne respecte pas cette règle. C’est le cas notamment de BC pour INDH/ILDH, les bons de commande dit sans visa pour certains organismes dispensé du contrôle de régularité comme le Conseil Économique et Social ainsi que la Cour des Comptes.
Il faut fournir une demande via l’outil d'assistance JIRA accompagnée des pièces justificatives nécessaires.
C’est possible pour les marchés y compris les bons de commande de télécharger le bordereau des prix uniquement. Pour les autres modèles, il faut se référer à la règlementation en vigueur régissant ces actes.
La numérotation des actes sur GID est générée automatiquement au moment de la création de l’acte par l’initiateur de l’acte. Elle est unique pour chaque acteur (ordonnateur, comptable,…) de la dépense et se compose des éléments suivants : Année/ordonnateur/type d’acte.
Le numéro d'engagement est le même que celui de la dépense que le système GID attribut automatiquement au moment de la création de l’acte par l’initiateur de l’acte. Il n’est pas possible de le modifier.
Il faut saisir le marché après rabais/majoration. le calcul se fait hors GID.
L’acte de résiliation est initié par l’ordonnateur : Créer>Gestion dépense>Prise en charge résiliation. Puis, il faut continuer le traitement jusqu’à la prise en charge de l’acte par l’ordonnateur en passant par le visa du Trésorier.
En fait, la résiliation est une diminution d’engagement. Après la validation de l'acte de résiliation, vous passer par la création de l'acte comptable qui est la diminution de l'engagement : Créer>Dépense>Diminution engagement>Choisir le type résiliation et ensuite valider, signer et transmettre.
On ne saisit pas dans GID le bordereau des prix détail estimatif (Approvisionnement).
Le montant de la révision du prix au niveau de la dépense n'est pas calculé par le système GID, il est saisi par l'utilisateur et il n'y a aucun contrôle sur l'exactitude de sa valeur dans le système. La formule de révision saisie au niveau des prestations sert à calculer l'écart relatif à la révision des prix dans les décomptes. Ce module n'est pas encore opérationnel sur la production faute de valeurs des indexes.
Cette date varie en fonction du type de marché :
L’article 12 du décret n° 2-12-349 du 20 mars 2013 relatif aux marchés publics stipule que « pour les marchés portant sur l'acquisition de produits ou services dont les prix sont réglementés, le maître d'ouvrage répercute la différence résultant de la modification des prix desdits produits ou services intervenue entre la date de remise des offres et la date de livraison sur le prix de règlement prévu au marché ».
Faute de texte fixant l'indexation des prix règlementés par l'État et en attendant de voir la possibilité d’établir dans GID des décomptes avec les nouveaux prix pour ce genre de marchés (Carburant, gasoil, lubrifiant farine etc.), voici la démarche à suivre pour liquider, sur GID, les marchés s’y rapportant :
L’article 12 du décret n° 2-12-349 du 20 mars 2013 relatif aux marchés publics stipule que « pour les marchés portant sur l'acquisition de produits ou services dont les prix sont réglementés, le maître d'ouvrage répercute la différence résultant de la modification des prix desdits produits ou services intervenue entre la date de remise des offres et la date de livraison sur le prix de règlement prévu au marché ».
Sur le système GID, il faut suivre la démarche suivante :
Le prix des produits règlementés notamment le carburant est établi à 3 ou 4 chiffres après la virgule lors de son achat par les sociétés pétrolières, mais le prix vendu par ces dernières sur le commerce est établi à 2 chiffres après la virgule.
Pour le cas « Versement au profit d’une CT de type Groupement », il faut créer une dépense de type « Versement » et sous type « Versement » :
Il faut créer deux prestations pour le même contrat et pour chaque prestation, il faut mettre le RIB en question. Pour en savoir plus, voir les modalités de prise en charge des actes sur le système GID.
La réactivation d’une dépense ordonnancée en totalité permet de rendre la dépense en cours d’exécution pour la modifier éventuellement. La réactivation se fait par l’ordonnateur en se connectant à l'année budgétaire en question, en cherchant la dépense et en cliquant sur le bouton « Réactiver la dépense ».
Tout à fait le salaire du personnel occasionnel ainsi que les indemnités des membres peuvent être réglé via le système GID comme une dépense de type salaire et indemnités avec le véritable bénéficiaire. Par contre, le salaire du personnel titulaire est réglé « Hors GID », mais il est y comptabilisé. Voir ce guide méthodologique en savoir plus.
Il faut l’utilisateur aie du rôle "d'agent de saisie" pour que le bouton "Créer nouvel acte" soit affiché. C'est l'administrateur local qui attribue les rôles et responsabilités.
Afin que les anciennes dépenses apparaissent lors de la création d'oppositions, l'utilisateur doit avoir déjà effectué les reports et réengagements de ces dépenses des l’année précédente.
Actuellement le système GID ne permet pas la saisie des prestations en ARABE.
Pour effecteur un précompte sur salaire au profit d’une association :
Lorsqu’il s’agit d’un marché unique, le bouton engagement annuel n'apparait pas sur GID. Il faut que le marché soit "reconductible" ou "marché cadre" où on prévoit la tacite "Reconductible" pour que ce bouton soit affiché.
Avant de faire le chargement asynchrone des indemnités, il faut d'abord consulter le guide dédié à cet effet. Voir également la circulaire relative au paiement par virement bancaire des frais et indemnités des fonctionnaires.
N’oubliez pas que le format de la cellule des champs dates doit être texte et la retenue doit être renseignée avec zéro, s'il n'y a pas de retenue toutefois. Voici quelques règles très simples à respecter pour effectuer ce chargement sans erreur :
Pour savoir plus, voire ce guide méthodologique.
Puisque vous avez eu la mention « transmis avec erreur », il parait que le fichier chargé n’est pas conforme aux normes établies par le système GID.
La plupart des problèmes liés au chargement en masse des frais et indemnités sont dues à la qualité des données notamment le format des cellules du fichier Excel. L'image ci-après montre comment formater les colonnes de ce fichier.
Voir ce guide pour en savoir plus.
L'IR fait l'objet d'une dépense à part entière dont le le bénéficiaire est le comptable assignataire. Voici le chemin à suivre :
Créer>Gestion dépense>Gestion engagement>Création dépense>salaires et indemnités>Impôt sur le revenu
D’abord, il faut télécharger le modèle du fichier Excel sur votre ordinateur à partir du système GID, et puis il faut le remplir par les données demandées. Ces les données se répètent dans chaque article (retenue de garantie, délai de garantie, révision des prix etc.). Après enregistrement du fichier, il faut le charger sur le système GID.
C'est pour ne pas obliger l'utilisateur à engager la dépense par proposition d'engagement de dépense (PED). Il a, en effet, le choix d'engager la dépense par fiche navette ou par PED en utilisant le menu : Créer>Gestion de dépense>. En savoir plus, voir ce guide se rapportant à la prise en charge des marchés de prestations architecturales sur le système GID ]] conformément au modèle du contrat d'architecte tel que publié à l’Arrêté n° 1874-13 du 13 novembre 2013
C'est tout à fait normal que les boutons d'actions ne s'affichent pas parce que vous n'avez pas terminé le report de crédits.
Conformément aux dispositions de l'article 89 du décret royal n° 330-66 du 21/04/1967 portant règlement général de comptabilité publique, la ré-imputation est opérationnel sur GID, il suffit de doter les utilisateurs des habilitations nécessaires. Sur GID, voici le chemin à suivre : Créer>Gestion des dépenses>Gestion engagement>Ré-imputation dépense. Mais, attention si la dépense est ordonnancée en totalité, aucune ré-imputation n’est envisagée.
Le champ consacré à l'objet du marché est suffisamment long pour supporter les objets très longs. Par contre sur l’objet de l'engagement, ce n’est pas nécessaire de reproduire tout l'objet du marché étant donné qu'on peut facilement le consulter en haut de la page.
Les honoraires des avocats peuvent êtres pris en charge par la création d'un nouveau acte de type convention (autres conventions). A signaler qu'il faut introduire le Type Tiers avec le bénéficiaire identifié par CIN. Pour en savoir plus, voir la procédure de saisie du bénéficiaire de la dépense.
C’est votre trésorier qui est le seul habilité à viser vos marchés. Le rejet du trésorier doit être obligatoirement fondé et justifié par des arguments règlementaires. Pour en savoir plus, voir les modalités de l'exercice du contrôle sur le décret n° 2-07-1235. Si le rejet est justifié, il est nécessaire de le satisfaire, il va de votre responsabilité et celle du Trésorier vis-à-vis de la Cour des comptes. Si vous n’êtes pas convaincu par des motifs invoqués par le Trésorier, il est recommandé de présenter votre dossier à l’arbitrage administratif. Voir à ce sujet les procédures du passer outre et réquisition sur le décret n° 2-07-1235 du 4 novembre 2008 relatif au contrôle des dépenses de l'Etat.
D’abord, il faut saisir et traiter les AS jusqu’à ce qu’elles arrivent au stade de prise en charge par l’ordonnateur. Ensuite, il faut saisir les dépenses se rapportant aux projets intégrés et au moment de l’imputation budgétaire faire le lien avec l’AS en question.
En principe une fois la Loi de Règlement est clôturée, aucune modification des données, quelque soit sa nature, n'est pas possible.
Pour un exercice clôturé au niveau du système GID mais dont la Loi de Règlement est en cours de préparation, il nécessaire d’avoir un accord préalable du Service des États Financiers et des Lois de Règlement relavant de la TGR. Aussi toute demande d'ouverture de cet exercice doit préciser la nature des opérations à exécuter sur ledit exercice et porter l’avis favorable de ce service.
C’est parce que l'ordonnateur n'a pas validé l'ordre de service de commencement. Pour afficher la phase au niveau de la liquidation, il faut que l'ordre de service de commencement soit validé.
Il faut d’abord saisir l’ordre de service de commencement sur cette dépense avant de pouvoir saisir la phase du décompte en question.
Afin de permettre le chargement des indemnités dans un état global d'ordonnancement, il est nécessaire d’avoir les habilitations de type « chargement et engagement de dépenses asynchrones ». Voir la procédure relative au chargement et engagement asynchrone des indemnités des fonctionnaires conformément à la circulaire relative au paiement par virement bancaire des frais et indemnités des fonctionnaires.
Le système génère automatiquement l’OP de pénalité de retard lorsque l'ordonnateur ou le sous ordonnateur renseigne les champs nécessaires :
Le système fait automatiquement le contrôle du respect du délai d'exécution et calcul d'office les pénalités. En cas de dépassement de délai d'exécution, le système GID calcule automatiquement le montant des pénalités à déduire et génère un OP de type " précompte" à part. Dans le cas contraire, un seul OP au profit du bénéficiaire est généré par l'application.
Lorsque le délai d’exécution des marchés cadres et reconductibles est introduit avec la valeur de 12 mois, le système GID affiche une pénalité de retard qui est généralement de 4 jours. Ce système GID comptabilise les mois par 30 jours soit 360 (30 jours x 12 mois = 360 jours) ou lieu de 365 jours de l’année.
Afin d'éviter de précompter des pénalités à tort au fournisseur, il nécessaire de choisir le délai d’exécution pour ce type de prestation en jours et non en mois. Il suffit donc de mettre 365 jours eu lieu de 12 mois.
Par ailleurs, pour corriger la situation des marchés antérieurs, il est nécessaire de joindre une demande cosignée sur l’outil d'assistance JIRA.
Pour en savoir plus, voir comment obtenir une réponse rapide sur JIRA ?.
Il suffit d'imprimer le Bordereau d'émission se rapportant à l’OPs en question.
Ce n’ai pas possible puisque chaque OP doit être imputée sur une seule rubrique.
La dépense en question n'a pas été reportée de l’année précédente.
Le système affiche ce message parce que le dépassement des quantités n'est permis que pour les marchés de "Travaux" et "Service pour Travaux" et non pour les marchés de fournitures.
Lors de la liquidation du décompte se rapportant au marché de travaux et en dépit de la saisie des index de la révision des prix, le système ne permet pas automatiquement de générer le décompte comprenant les calcules de cette révision telle que cela découle de la formule prise en charge.
Le module de la révision des prix n'est pas encore opérationnel. Les valeurs des indexes de révision ne sont pas chargées en totalité. En attendant, l'integration de cette fonctionnalité l'utilisateur peut modifier, lui même, le montant de l'OP généré à partir du décompte pour prendre en considération cette révision.
Ce message est un message métier et non une erreur. Pour éditer l'état collectif, il fallait d'abord générer ce dernier à partie d'une fiche navette ou d'un engagement global.
La confiscation de la caution provisoire se fait hors GID via un ordre de recette à transmettre à votre Trésorier. Ce dernier, au moment du règlement de la dépense il va prendre en charge cette caution en tant qu’opposition dont le Tiers Règlement est le comptable assignataire lui-même.
Voir les questions fréquemment posées relatives au processus de règlent ici.
De façon générale, il faut distinguer entre 3 niveaux de comptabilité sur GID :
Voir les étapes de prise en charge des actes sur le système GID pour savoir plus.
Lorsque un OP a été rejeté, la comparabilité du suomi et réservé est rétablie après prise en charge du rejet par l’ordonnateur.