Faqs Referentiel des beneficiaires

                            
Un article de Communauté GID.

Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Foire aux questions
Référentiel des bénéficiaires


La vocation des questions fréquemment posées est de capitaliser les échanges entre l’équipe d'assistance GID et la Communauté GID.

Pour poser une nouvelle question à l'équipe GID, postez votre question à l'adresse gid@tgr.gov.ma. L'équipe GID examinera votre question et vous fournira la réponse qui s’impose dans les plus brefs délais.

Mais avant d'envoyer un message, consultez attentivement les questions fréquemment posées du système. La plupart des réponses aux questions que vous vous posez s'y trouvent...

Sommaire

Questions fréquemment posées

Comment saisir les données sur une société non identifiée ?

Un code IF sous n° 9999999 a été crée pour les sociétés non identifiées et ce pour résoudre le problème lié à la création des dépenses dans le système GID avec ces dernières. De même, un RIB fictif composé de 24 fois le chiffre 9 est toléré, au cas où les références règlement des bénéficiaires des dépenses ne sont pas disponibles.

Comment mettre à jour l’identification de notre société sur le système GID ?

Conformément à la procédure de mise à jour du référentiel des bénéficiaires, l’ordonnateur doit envoyer une demande à son Trésorier qui va se charger d’introduire les modifications demandées.

Comment introduire une société sur GID pour la première fois ?

Lorsque un fournisseur signe un contrat avec un ordonnateur de l’État ou des collectivités territoriales ce dernier se charge de communiquer, par un formulaire spécifique, les informations nécessaires sur le fournisseur en question (Identifiant fiscal, CNSS, registre de commerce, patente, raison sociale et siège social) à son comptable au moment de l’engagement du contrat. C’est une affaire entre l’ordonnateur et son comptable. Pour le fournisseur c’est transparent.

Comment saisir une entreprise étrangère sur GID ?

L'ordonnateur se charge de communiquer, par un formulaire spécifique, la raison sociale et le siège social de l'entreprise en question. A signaler que l'Identifiant unique de l'entreprise étrangère (équivalent de l'IFU) est généré automatiquement par le système GID.

Comment saisir un groupement sur GID ?

Il faut d'abord que les sociétés membres du groupement soient inscrites individuellement sur le système. Ensuite, l'ordonnateur se charge de communiquer, par un formulaire spécifique, l'identifiant unique, la raison sociale et le siège social des entreprises en question. A signaler que l'Identifiant unique du groupement (équivalent de l'IFU) est généré automatiquement par le système GID.

Pourquoi on exige un fichier sous format texte lorsqu’on demande à ajouter des bénéficiaires de dépenses ?

Le centre d'assistance GID reçoit plusieurs demandes relatives à l’ajout de bénéficiaire de dépense. Dans un souci de rapidité et d’efficacité et compte tenu des ressources très limitées dont dispose ce centre et en attendant la déconcentration programmée des tâches relatives au Référentiel GID (Bénéficiaire, signataire, etc.), il est demandé aux postes comptables de faire un petite effort en fournissant avec les demandes d’ajout des bénéficiaires les données y afférentes sous format texte.

En sachant que le temps récupéré sur la saisie manuelle des ces demandes sera utilisé afin de traiter les demandes à forte valeur ajoutée (Bugs, correction de données, demande d’amélioration fonctionnelle, etc.) et faire évoluer la qualité du système GID.

Alors, aidez-nous pour vous aider et merci pour votre compréhension.

Pour en savoir plus, voir comment obtenir une réponse rapide sur JIRA ?.

Comment saisir un bénéficiaire de type Association ?

Le bénéficiaire de type Association peut être ajouté par le Référents GID au niveau du poste comptable en question.

En savoir plus




GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels