Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Foire aux questions
Régie de dépense
La vocation des questions fréquemment posées est de capitaliser les échanges entre l’équipe d'assistance GID et la Communauté GID.
Pour poser une nouvelle question à l'équipe GID, postez votre question à l'adresse gid@tgr.gov.ma. L'équipe GID examinera votre question et vous fournira la réponse qui s’impose dans les plus brefs délais.
Mais avant d'envoyer un message, consultez attentivement les questions fréquemment posées du système. La plupart des réponses aux questions que vous vous posez s'y trouvent...
Faire une demande de relèvement du plafond des avances en régie sur l’outil d'assistance JIRA en joignant les pièces justificatives nécessaires. Voir comment obtenir une réponse rapide sur JIRA ? pour en savoir plus.
Si un OP du bordereau est rejeté, il sera annulé et le bordereau continuera son cycle de vie. A condition qu’il contient au moins deux OPs. Par contre, si on saisi le rejet dans le bordereau, tous les OP du bordereau seront rejetés à cause d'un seul qui est erroné.
Nous avons quelques guides sur cette page mais ce n’ai pas suffisant. Il faut dire que la gestion des actes sur GID est intuitive. Il suffit, en effet, de bien maitriser les processus métiers de la régie conformément à la règlementation en vigueur notamment l'instruction du Ministre des Finances du 26/03/1969 relative au fonctionnement des régies de dépenses et des régies de recettes de l'État. C’est donc un pré-requis indispensable.
Vous pouvez aussi, le cas échéant, demander une session de formation-sensibilisation au Référent GID installé chez votre Trésorier.
Au niveau du Trésorier, via le Module de Correction de Données, il faut faire une correction sur les bordereaux de régie en choisissant "Annuler état bordereau" et suivre ces étapes jusqu’à l’approbation de la correction.
Au niveau du Régisseur, le bordereau de régie en question est affiché à l'état "en cours de saisie. Il doit choisir d'abord le bordereau de régie en question, l’ouvrir, puis le valider, le signer et mettre la date (Il est nécessaire de garder les mêmes dates de visa initial), le transmettre au trésorier pour visa.
On ne peut pas transférer le paiement d'un BE d'une ligne budgétaire à une autre au moment du paiement. Si l'utilisateur met une erreur de saisie au moment de l'engagement, on peut lui rectifier la ligne budgétaire à l'exception qu'il n'y a aucun ordonnancement sur cet engagement. A signaler qu’il y a le MCD qui annule l'acte et le ressaisi avec la bonne ligne.
Un OP réglé « Hors GID » signifié que la dépense est payée par un autre système mais elle est comptabilisée sur GID pour les besoins des comptes de fin d’année et la comptabilité de façon générale. Reste à savoir pour quel type de dépense doit-on cocher cette case ?
Les dépenses à cocher Réglé « Hors GID » sont généralement celle se rapportant à la prise en charge des salaires du personnel des Collectivités Territoriales.
La date de validation du précompte est la date de règlement.
Si les OPs sont réglés et pris en charge par l'ordonnateur, ce n’ai pas possible. On ne peut rendre des OPs réglés Hors GID. S'ils sont à l'état "Encours de règlement". Il faut faire les actions suivantes :
Il faut vérifier si les BE en question sont pris en charge par les services ordonnateurs ? Seuls les BE dûment pris en charge par l’ordonnateur s’affichent sur les situations relatives au règlement.
Le bordereau d'émission contient un OP dont le numéro est 367 qui est en cours de règlement chez le comptable. Une fois ce BE sera dûment réglé, le système vous donnera la main pour le prendre en charge.
Impossible de corriger lorsque le marché est réglé au compte de la société via le système GID au lieu qu'il soit réglé « Hors GID » au compte de la banque. Deux solutions sont possibles dans cas là :
Le message affiché est purement métier, il faut vérifier ces éléments :
Une diminution DAP du même montant résoudra le problème.
Voir la réponse ici.
Il faut fournir une demande via l’outil d'assistance JIRA accompagnée des pièces justificatives nécessaires.