Faqs Situations GID

                            
Un article de Communauté GID.

Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Foire aux questions
Situations GID


La vocation des questions fréquemment posées est de capitaliser les échanges entre l’équipe d'assistance GID et la Communauté GID.

Pour poser une nouvelle question à l'équipe GID, postez votre question à l'adresse gid@tgr.gov.ma. L'équipe GID examinera votre question et vous fournira la réponse qui s’impose dans les plus brefs délais.

Mais avant d'envoyer un message, consultez attentivement les questions fréquemment posées du système. La plupart des réponses aux questions que vous vous posez s'y trouvent...

Sommaire

Questions fréquemment posées

Comment avoir le compte administratif ?

Pour l’État, le compte administratif est accessible via le menu : Clôture exercice>Compte administratif> puis il faut choisir entre les situations suivantes :

  • Crédits de paiement
  • Engagements et émissions
  • Crédits de paiement CST
  • Engagements et émissions CST
  • Crédits CST à déléguer

Pour en savoir plus sur le le compte administratif de l'Etat, voir ce guide.

Pour les CT, le compte administratif est en cours de programmation. Toutefois, il est possible de se servir des situations disponibles sur GID pour confectionner le compte administratif des CT.

Quelle est la procédure à suivre pour établir le compte administratif ?.

Les comptes administratifs sont régis par l'article 127 du décret Royal n° 330-66 du 21-04-1967 portant règlement général de comptabilité publique. Voir, également, la circulaire n° NOI 2901/E du 20-05-2011 relative à l'établissement du compte administratif. Plus d'informations à ce sujet sont ici.

Quelle est la date retenue pour élaborer le compte de gestion ?

La prise en charge des paiements numéraires s’effectue chez le Trésorier. Les OPs sont validés à la phase du règlement (sous-menus: "Règlements en cours" via le menu "Règler").

Quand le Trésorier reçoit les pièces justificatives du payement, il procède à l’émargement de ces OPs via le sous-menu "Émargement numéraire" du menu "Émarger". Le Trésorier saisit la date de l'émargement de l'OP à partir du calendrier.

Lorsque le Trésorier accède au sous-menu "Prise en charge des paiements" du menu "Régler", le système lui affiche tous les mandats numéraires qu'il a émargé. Il coche, alors, les mandats souhaités, saisit la date de prise en charge à partir du calendrier puis valide. C’est cette date qui tenue en compte pour générer le fichier de compte de gestion.

Pourquoi les données sur la situation sont incorrectes ?

Les situations sont une restitution des données saisies sur GID. Si la situation est incorrecte, c'est que les données saisies sont incorrectes. Alors, il est possible de les rectifier par module de correction de données (Si le type de correction existe sur ce module!) soit il faut faire une demande cosignée via l'outil d'assistance JIRA, précisant la modification nécessaire.

Comment éditer la situation des paiements réglés sur GID ?

Il suffit de choisir la situation règlement ensuite règlement validé.

Pourquoi le système GID ne permet pas d'avoir une situation exacte des recettes à la fin de l'année ?

Reportez-vous à la procédure de clôture de l’exercice des Collectivités Territoriales. Vous y trouverez les étapes à suivre pour effectuer les reports sans problèmes y compris les modalités d’assainissement et de nettoyage des données sur le système GID.

A signaler que s’il y a des dysfonctionnements ou anomalies, il est possible de les corriger :

  1. Soit chez vous via le module de correction de données chez le Trésorier.
  2. Soit par l’équipe centrale GID suite à une demande cosignée via Outil d'assistance JIRA.

Comment modifier les données erronées sur les situations ?

La situation au niveau de GID est une restitution des données des actes saisis sur GID. Si la situation est incorrecte c'est que les données saisies sont incorrectes. Pour redresser la situation, nous avons deux possibilités :

  1. Rectifier les données par le Module de Correction de Données (Si le type de correction existe).
  2. Demander, par requête détaillée sur JIRA, la modification voulue accompagnée d’une demande cosignée.


En savoir plus





GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels