Guides divers

                            
Un article de Communauté GID.

Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Guide Utilisateur
Guides divers
Guide d’impression de l’édition détaillée du règlement sur une imprimante matricielle


Note importante :
Ce guide est partagé par M. Yassine EL MAHI
Chef du Service du Règlement, des Recettes et de la Comptabilité
Trésorerie Ministérielle placée auprès du Ministère de la Santé

Télécharger les pilotes de ce matériel ici.
Commenter ce guide utilisateur ici -->


Ce guide est basé sur l’exemple de l’imprimante «TallyGenicom 2280+» répandue dans les postes comptables.

Procédure d’installation de l’imprimante matricielle en mode local (connexion avec port parallèle)

Exemple d’installation de l’imprimante « TallyGenicom 2280+ ».

1 - Aller sur le site du constructeur et télécharger le pilote approprié en fonction du modèle et de l’OS (Win XP) ou utiliser le fichier « 2265+_x32_v1.1_signed.zip »

2 - Décompresser le fichier zip.

3 - Dans la fenêtre « Imprimantes et télécopieurs » cliquer sur « Ajouter une imprimante », « suivant » puis sélectionner l'option « Une imprimante locale connectée à cet ordinateur ». Désélectionner l'option « Détection et Installation de l'imprimante Plug and Play» si elle est cochée et appuyer sur suivant. Sélectionner « LPT1 » dans la liste « Utiliser le port suivant ». Cliquer sur « suivant » puis sur « disquette fournie » et spécifier le fichier « .inf » des modèles d’imprimantes dans le dossier décompressé lors de l’étape précédente. Ensuite choisir le modèle « TallyGenicom 2280+ » et imprimer optionnellement une page de test tout en cliquant sur « continuer » si un message concernant la compatibilité du pilote est affiché

A ce stade il sera possible d’imprimer des documents sur l’imprimante pourvu que celle-ci soit connectée directement au PC moyennant le port parallèle.

Procédure d’installation de l’imprimante matricielle en mode réseau

Cette procédure permet de garder la configuration actuelle des PC et de l’imprimante. (Recommandé)

Exemple d’installation de l’imprimante «TallyGenicom 2280+ ».

1 - Installation des services d’impression nécessaires. Aller à « Démarrer » > « Panneau de configuration » > « Connexion réseau » puis dans le dernier menu en haut à droite, dans « Avancé » choisir « Composants de gestion de réseau optionnels». Ceci lance un programme d'assistance de configuration de Windows XP. Cocher la case « Autres services de fichiers et d'impression en réseau » et cliquer sur « suivant ». Insérer le CD de Win XP s’il est demandé. Ceci installera les services d'impression.

2 - Configuration du port d’impression

Pour configurer le port d’impression, aller à « Démarrer » > « Panneau de configuration » > « Imprimantes et télécopieurs ». Dans le menu « Fichier » en haut sélectionner « Propriétés du serveur ».

Cliquer sur l'onglet « Ports » puis sur « Ajouter un port » et choisir « LPR port ». Entrer l'adresse IP de l’imprimante et un nom pour le spooleur d'impression s'il y a lieu. Ceci crée un port local que l'ordinateur utilisera pour communiquer avec l'imprimante réseau. Fermer la fenêtre des propriétés du serveur.

3 - Ajouter l’imprimante :

a - Aller sur le site du constructeur et télécharger le pilote approprié en fonction du modèle et de l’OS (Win XP) ou utiliser le fichier «2265+_x32_v1.1_signed.zip »

b - Décompresser le fichier zip.

c - Dans la fenêtre « Imprimantes et télécopieurs » cliquer sur « Ajouter une imprimante » puis sur « suivant » puis sélectionner l'option « Une imprimante locale connectée à cet ordinateur » (en fait même s’il s’agit d’une impression réseau, tout se passera comme s’il s’agissait d’une impression locale via le port précédemment configuré). Désélectionner l'option « Détection et Installation de l'imprimante Plug and Play» si elle est cochée et appuyer sur suivant. Ensuite choisir le port local d'imprimante défini précédemment dans le menu déroulant « Utiliser le port » puis appuyer sur suivant.

Cliquer sur « disquette fournie » et spécifier le fichier .inf dans dossier du pilote décompressé lors de l’étape précédente. Ensuite choisir le modèle de l’imprimante. Imprimer, optionnellement, la page de test et cliquer sur « continuer » si un message concernant la compatibilité du pilote est affiché

A ce stade il sera possible d’imprimer des documents sur l’imprimante réseau en gardant la configuration réseau déjà existante.

Il sera également possible de lancer des impressions depuis tous les PC du réseau en partageant cette imprimante sur le PC sur lequel elle est installée puisqu’il servira de serveur d’impression. Toutefois ceci requiert que ledit serveur soit allumé et connecté au réseau en permanence.

Il sera ainsi préférable d’exécuter la procédure « B » sur chaque PC susceptible de servir à l’opération du règlement et ce par souci d’autonomie.

Paramètres d’impression du fichier Excel du règlement

Ces paramètres peuvent différer selon les cas. Ci-après une combinaison déjà testée :

  1. Mettre le paramètre « Char »> « CPI » à 17.1 au niveau de l’imprimante.
  2. Supprimer la colonne « A » du fichier.
  3. Dans le menu « Fichier » cliquer sur « Aperçu avant impression » puis sur « page » et mettre l’échelle du paramètre « réduire/agrandir » à 75%.
  4. Dans la même fenêtre, choisir le format du papier : A3
  5. Sur l’onglet « marges » mettre 0 comme marges (droite et gauche)
  6. Cliquer sur « imprimer » puis choisir le nom de l’imprimante si elle n’est pas affichée par défaut et cliquer sur « Ok »



GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels