Un article de Communauté GID.
Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Evolutions intégrées dans la version TRUNK 2.20
Principales améliorations déployées sur le système GID à partir du 25/07/2011 :
- Ajout d’une restitution relative aux opérations de clôture déjà effectuées (Sous menu vertical «Situation des reports effectués»).
- Extension du sursis à exécution du budget au titre du budget d’investissement pour tous les départements ministériels (Dérogations par département).
- Déconcentration du module de la création des bénéficiaires disposant d’IFU au niveau des Trésoriers.
- Ajout d’un contrôle lors de la création de bénéficiaires disposant d’IFU consistant à vérifier l’existence de 7 positions numériques pour les personnes morales et 8 positions numériques pour les personnes physiques.
- Déconcentration du chargement des bénéficiaires de type « Association » au niveau des Trésoriers.
- Suite à l’adoption de l’IFU comme identifiant d’un fournisseur, les informations éditées sur les imprimés (OP du BE, imprimé bon de commande et état d'engagement) se sont limitées à L’IFU (respectivement CIN), la raison sociale (respectivement nom et prénom) et l’adresse.
- Lors de la consultation d’une dépense ou d’une OP, les informations sur le bénéficiaire sont masquées et un Trésorier ne peut visualiser que l'IFU, la Raison sociale et l'Adresse.
- Edition par la DB des situations du compte administratif.
- Optimisation des traitements de masse tels que la fonctionnalité permettant de générer un BE à partir d’une fiche navette à l’état «Pris en charge».
- Désactivation de la page relative à la fiche de sondage suite à l’achèvement de la 1ère étape de l’enquête de satisfaction des utilisateurs GID.
- Amélioration de la situation des émissions par période.
- Intégration au niveau du module « Correction de données » de la fonctionnalité permettant de transférer pour un budget SEGMA, l'excédent de recettes d'exploitation sur le chapitre d'investissement en cours d'exercice et mise à jour, en conséquence, des situations de recettes.
- Intégration de la catégorie d’avenant permettant la modification du bénéficiaire dans le cas d'un tiers de type Entreprise Nationale (Fusion de 2 entreprises).
- Prise en charge des avenants modifiant le prix des contrats de droit commun (Abonnement aux journaux).
- Intégration pour les trésoriers de la fonctionnalité permettant la « Recherche Avancée » des dépenses.
- Permettre l’ordonnateur d’éditer les Etats de la clôture effectués par ses sous ordonnateurs. Le Menu Vertical de l’Ordonnateur « Clôture de l'exercice » tient compte d’un nouveau sous Menu intitulé : « Situation Reports Sous Ordonnateurs »
- Pour tenir compte des subventions financières que l’autorité gouvernementale octroie à des personnes physiques, le système tient compte d’un nouveau sous type de dépense : « SUBVENTIONS AUX PERSONNES PHYSIQUES ».
- Ajout du champ « type tiers » sur la liste des tiers affichés, et ce lors de la recherche d’un bénéficiaire pour la création d’une dépense.
- Consolider un marché sur deux supports budgétaires, à savoir une rubrique sur le budget général et une autre sur le compte spécial.
- Ajout du Sous Menu « Modification Paiements Billeteur » au niveau du Menu « Emarger », et ce pour permettre au Trésorier de modifier la date de paiement des bordereaux dont le mode de paiement des OPs est par voie Billeteur.
- Ajout de la possibilité de la création d’un 2ème nantissement sur un marché.
- Autoriser les utilisateurs à créer les décomptes et les OPs avec une date de service fait postérieure à la date du jour, et ce pour résorber la charge de travail liée au traitement des émissions en fin d'année.
En savoir plus
- Voir toutes les anciennes améliorations du système GID, cliquer ici.