Modalités Inscription GidF

                            
Un article de Communauté GID.

Plate forme de Gestion Intégrée de la Dépense
GID-Fournisseurs
Modalités d'inscription



Procédure d’inscription des utilisateurs



1. Le représentant légal ou la personne habilitée par ce dernier à procéder au dépôt électronique des factures accède à la page d’accueil de la plateforme gid-fournisseurs accessible à l’adresse (https://fournisseurs.gid.gov.ma).
Puis à travers le lien existant dans la zone « Inscrivez-vous en cliquant ici », il procède à la saisie de la demande d’inscription en communiquant toutes les informations sur l’entreprise ainsi que sur le demandeur.

2. Le demandeur reçoit un message électronique à l’adresse de messagerie électronique renseignée lors de la demande, contenant un code d’activation ainsi qu’un lien pour la validation de son adresse E-mail après introduction du code d’activation.

3. Le demandeur doit joindre les documents et pièces justifiant l’existence juridique de l’entreprise ainsi que sa qualité et les pouvoirs conférés, notamment :

  • Une copie de la CIN
  • Une copie de l’attestation d’ICE
  • Une copie de l'attestation de la taxe professionnelle
  • Une copie certifiée conforme actualisée du Registre de Commerce (modèle J7)
  • Une copie certifiée conforme d’un document justifiant la qualité de la personne signataire en tant que représentant légal de l’organisme (délégation de pouvoir, Procès-Verbal de nomination, Statut, …) actualisé
  • Déclaration de la désignation d’une personne habilitée à procéder au dépôt électronique des factures sur la plateforme GID (trouver le modèle ici)

4. Après chargement des documents et pièces demandés, un Email est envoyé au demandeur en l’invitant à l’imprimer et le présenter auprès d’un guichet du réseau comptable de la TGR de son choix (Trésoreries Régionales, Préfectorales, Provinciales ou Perceptions) pour contrôle et validation.

5. Au guichet du réseau comptable de la TGR, l’agent chargé du contrôle et de validation des inscriptions des entreprises procède :

  • Au contrôle de :
    • L’authenticité des pièces électroniques chargées en présentant les documents papiers correspondants.
    • L’identité du demandeur d’inscription, sa qualité en tant que représentant légal ou une personne habilitée en présentant les pièces y afférentes
    • Les pièces justifiant l’existence juridique de l’entreprise ainsi que la qualité et les pouvoirs conférés
  • A la validation au le rejet de la demande d’inscription. Le rejet devant être motivé et renseigné.

6. Le demandeur reçoit un Email l’informant du sort de la demande et l’invitant à poursuivre la procédure d’installation d’un certificat SSL personnalisé au niveau du son ordinateur. Ce certificat porte un code secret envoyé dans le même E-mail. La procédure d’installation du certificat est accessible ici [1].


  • Guide utilisateur d'inscription à la plate forme gestion intégrée des dépenses GID-Fournisseurs
  • Modèle de désignation des personnes habilitées à procéder au dépôt électronique des factures
  • Conditions générales d'utilisation de la plate forme gestion intégrée des dépenses GID-Fournisseurs [2]

Annuaire des contacts locaux pour la validation des inscriptions

Veuillez consulter l'annuaire des agents chargés de valider les demandes d’inscription au niveau de la trésorerie de votre région.


En savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire, la Trésorerie Générale du Royaume reste à la disposition des maitres d’ouvrage et des entreprises pour toute information supplémentaire sur les modalités du dépôt électronique des factures à travers :

GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels