OTRS

                            
Un article de Communauté GID.

Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Centre d’assistance
Guide Utilisateur


Télécharger une version imprimable ici -->
Commenter ce guide utilisateur ici -->

Sommaire

Contexte

En vue de faciliter la communication entre les référents GID relevant des TM/TP et le Centre d’Assistance GID, il a été procédé à la mise en ligne d’un outil HelpDesk (OTRS) accessible à l'adresse : http://assistance.gid.gov.ma.

L'OTRS permet notamment :

  • De suivre, d’une manière efficace, la résolution des anomalies ;
  • D’avoir un interlocuteur unique en matière d’assistance ;
  • D’assurer une traçabilité de tous les échanges entre les référents GID et le centre d’assistance GID.

Aussi, les directions régionales et trésoreries ministérielles concernées sont-elles priées de :

  • Sensibiliser les référents GID relevant des TM et TP à utiliser cet outil pour signaler tout problème lié à l’utilisation du système GID ;
  • Inciter les ordonnateurs, les sous-ordonnateurs et les SEGMA à s’adresser aux référents GID (par mail, fax, téléphone,...) à charge pour ces derniers de transmettre les réclamations au Centre d’assistance GID via l’outil sus-mentionné et d’en assurer le suivi.

Il est à noter que toute réclamation arrivée à l’adresse gid@tgr.gov.maaprès la date du 29/06/2009 sera renvoyée systématiquement à l’expéditeur en précisant l’adresse de messagerie de la trésorerie à contacter.

L’exploitation de cet outil a commencé depuis le 18/05/2009. En effet, l’équipe du centre d’assistance GID a procédé à l’enregistrement de toutes les réclamations envoyées à l’adresse gid@tgr.gov.ma sur cet outil. Par conséquent, vous trouverez dans l’outil l’ensemble des réclamations signalées depuis cette date.

Codes d’accès

Pour récupérer vos codes d’accès à l’outil OTRS et pour toute information complémentaire veuillez contacter M. Aziz Gharib BENZAARI sur cet adresse : azizgharib.benzaari@tgr.gov.ma.

Objet

Le présent guide s’adresse aux référents GID au niveau de Trésoreries Ministérielles, Préfectorale et provinciales. Il a comme objectifs de vous monter, étape par étape et de manière illustrée, comment :

  • Signaler une anomalie se rapportant à l’utilisation du système GID ;
  • Consulter une anomalie déjà signalée avec son historique ;

Comment s’authentifier ?

L’utilisateur commence par introduire l’adresse du centre d’assistance puis se connecter en saisissant son login et mot de passe.

Une fois la session est ouverte, l’écran suivant apparaît :

Comment signaler une anomalie ?

Saisie de l’anomalie (ticket) :

La liste des axes sur lesquels se rapporteront les requêtes :

  • Gestion de la dépense.
  • Gestion des crédits.
  • Gestion des utilisateurs dont les demandes d’inscription.
  • Problèmes de connexion.
  • Règlement.
  • Référentiel.
  • Autres : dans le cas ou la requête ne concerne pas les axes précédents.

NB : Pour une bonne gestion des priorités, vous êtes priés d’attribuer les priorités adéquates aux tickets ouverts en fonction de la gravité de l’anomalie et son urgence.

Comment consulter une anomalie (ticket) ?

Les tickets peuvent être consultés en cliquant sur « Mes tickets ». Le système permet l’option d’afficher seulement les tickets non clôturés en cliquant sur (ne pas montrer les tickets clôturés) ou tous les tickets en cliquant sur (voir les tickets clôturés).

La consultation du message saisi, se fait en cliquant sur le ticket correspondant, le détail affiche respectivement (le message initial et les échanges). Pour afficher le détail des échanges, il faut cliquer dessus.

GID-Fournisseur
ÉTABLISSEMENTS PUBLIQUES
Outils personnels