Système de Gestion Intégrée de la Dépense
Information Projet GID
Expériences similaires
Projet SIGFE - Gouvernement du Chili
Le gouvernement du Chili s’est engagé dans le programme e-governement à partir des années 2000. L’un des objectifs était de se positionner parmi les pays les plus développés dans les standards de transparence fiscale.
Le besoin de développer un système d’information intégré pour la gestion financière du secteur public, s’est fait ressentir à partir des années 1998 au moment de la Crise Asiatique, et s’est précisé en 1999 lors de la préparation du projet de la Loi du Budget du Secteur Public, quand est apparu un besoin crucial en termes de visibilité sur les données macroéconomiques du pays. Un besoin en information budgétaire et comptable pertinente et de qualité pour les décisions opérationnelles, sectorielles et globales.
La mise en place de l’outil SIGFE (Système d’Information pour la Gestion Financière de l’Etat) devait principalement répondre aux besoins suivants :
De surcroît, le développement du système se devait de faire face à deux grands défis:
Ce qui revient à dire que le système devait être conçu comme étant une ou des solutions qui s’adaptent aux besoins des métiers. Et vu la forte dynamique des approches économiques du gouvernement, il était extrêmement important que le système puisse répondre avec une grande agilité, sans entraîner des investissements lourds à chaque évolution.
Ainsi, à partir de l’an 2000, les travaux de construction du Système d’Information pour la Gestion Financière de l’Etat (SIGFE) ont pu démarrer, d’une part, par l’émergence de l’alliance Stratégique entre la Direction des Budgets (DIPRES) et de l’Inspection Générale de la République (CGR), et d’autre part, par le démarrage de la construction du Prototype Fonctionnel. En 2001, cinq Institutions pilotes furent associées pour préparer le démarrage en 2003 de la mise en production de la première version de SIGFE Transactionnel (SIGFE_Tx). En 2005, le développement de la solution d’Agrégation (SIGFE_Agregation) et le développement de l’application de base pour la Configuration (SIGFE_Configuration) furent abordés. Par ailleurs, les travaux de déploiement du système et son amélioration sont toujours en cours.
En savoir plus:
© Direction de l'Entité Projet GID - Janvier 2009